Nutmeg, guitares et effets artisanaux

J’ai profité d’une petite période d’inactivité professionnelle pour fabriquer quelques guitares avec des matériaux de récupération et créer un site Web pour les présenter.

C’est ainsi que Nutmeg est né.

Guitares artisanales

Capture d'écran du site nutmeg.fr, section guitares

Après avoir récupéré quelques skateboards éventrés dans une petite boutique parisienne ainsi que quelques pièces (manches, accastillage…) de secondes mains, je me suis lancé sans filet dans la création de mes premières guitares faites main.

Si la théorie est très simple — aussi bien d’un point de vue mécanique qu’électrique — la mise en œuvre est une toute autre paire de manche. La précision nécessaire à la justesse de l’instrument rend la tâche longue et complexe mais au combien satisfaisante au final !

Effets encore plus artisanaux

Capture d'écran du site nutmeg.fr, section effets

Si j’ai pu découvrir que je n’ai finalement pas 2 mains gauches quand il s’agit de travaux manuels, la création des effets m’a définitivement vacciné du JS…!

Cette API Audio me dépasse totalement !

Mais j’ai également pris beaucoup de plaisir à me torturer le cerveau pour réussir à sortir quelques sons corrects ET fonctionnels !

Site Web statique

Capture d'écran du site nutmeg.fr, page d'accueil

Mon premier site fait avec Jekyll. Une révélation pour moi sur le potentiel des générateurs de site statique. Combiné avec un hébergement simplissime sur Github Pages, j’ai redécouvert le bonheur de ne s’occuper que de ce qui m’intéresse.

Un gros travail sur le responsive : logo, header, images… tout a été passé au peigne fin pour un affichage léché sur chaque taille d’écran. Et suite à ma perte de cheveux lors de la création des effets, l’ensemble du reste du site est en NO-JS.

Nutmeg, guitares et effets artisanaux
  • Le
  • Par